Vous menez votre analyse des besoins sociaux (ABS) en interne, en externe ou de façon mixte, avec des moyens dédiés. Vous avez mobilisé quelques partenaires autour de la mise à disposition de données et de l’analyse partagée. Pour autant, votre partenariat va rapidement trouver ses limites, après quelques années de fonctionnement.
Le contexte sanitaire rend l’ABS essentielle dans l’analyse des fragilités et les préconisations à mettre en œuvre dans une approche croisée entre partenaires. Les principaux sujets révélés mettent en avant la multiplicité des acteurs agissant auprès des populations : institutions, associations, initiatives de proximité. Les solutions mises en œuvre pour répondre à ces défis sont le plus souvent partenariales, articulées avec d’autres dispositifs, s’inscrivant dans un parcours, ou s’adressant à des publics « invisibles ».
Ces problématiques sont complexes, et nécessitent un regard croisé avec les principaux acteurs partageant l’intervention sociale sur son territoire : les conseils départementaux dans leur compétence sociale, l’État dans son approche territoriale et ses politiques nationales, les associations et institutions intervenant auprès des différents publics ciblés.
Une fois votre production connue et reconnue, vous serez sollicité par vos partenaires pour échanger et partager du diagnostic. Votre regard allant s’affinant, vous aurez de nouvelles exigences, sans compter que l’évolution des politiques publiques implique aujourd’hui davantage de mobilisation des communes sur les questions sociales. Votre centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) peut occuper une position stratégique dans un partenariat d’observation sur les questions sociales.
Pour toutes ces raisons, cette fiche vous propose de réfléchir aux enjeux que constitue une observation sociale partagée par les acteurs des politiques sociales sur un territoire, au-delà de la mise en œuvre opérationnelle de votre propre ABS. Sans pour autant proposer un mode opératoire pour construire une observation interpartenariale, quelques jalons vous sont suggérés pour avancer sur ce sujet avec vos élus et vos homologues directeurs des autres structures.